LES ÉTUDES SUR LE0 FERRE


Léo Ferré est une mine inépuisable pour de multiples sujets d'études. De nombreux livres et revues ont été consacrés non seulement à sa biographie, mais aussi à l'analyse de son œuvre. Signalons toutefois deux exemples particulièrement incontournables :

Pour ceux qui le découvrent, les trois dossiers de Paroles & Musique et de Chorus donnent un aperçu assez complet de l'homme et de ses chansons.

Pour ceux qui veulent approfondir davantage, les Cahiers d’Étude Léo Ferré, publiés par les Éditions du Petit Véhicule, sont indispensables.

Léo05

LES CAHIERS D’ÉTUDE LÉO FERRÉ

Ces cahiers ont, nous dit Luc Vidal, " l’ambition d’approfondir et de prolonger la connaissance de l’œuvre-vie de Léo Ferré afin de faire connaître son rayonnement et son influence. Les numéros tentent de déchiffrer les multiples chemins de la pensée poétique, musicale et philosophique de la pensée ferréenne. Chaque numéro, articulé autour d’un thème central et de différentes rubriques et chroniques est l’occasion d’aborder d’une façon originale, libre et plurielle la galaxie Léo Ferré."
Pour en savoir davantage : ici et aussi aux Éditions du Petit Véhicule (Nantes.)

Léo06

PAROLES & MUSIQUE & CHORUS

Paroles & Musique, le mensuel de la chanson vivante, puis le trimestriel Chorus, les cahiers de la chanson sont réputés pour leurs dossiers très approfondis. Léo Ferré a bénéficié de ces dossiers trois fois : Juin 1985 (Paroles & Musique N°51), juin 1994 (Chorus N°8) et juin 2003 (Chorus N° 44). Ces deux revues furent créées et dirigées par Fred Hidalgo que l'on retrouve sur son blog Si ça vous chante, ici, à propos de Léo Ferré

Léo04